parcours

Un parcours particulier, loin des itinéraires artistiques les plus courants…

Née à Lausanne (CH). La peinture et plus généralement la création ont occupé la vie de l’artiste depuis toujours. Après des études de droit à l’Université de Lausanne pendant lesquelles son pinceau l’accompagne, suivies de l’obtention d’un doctorat, elle fréquente en 1983 l’Istituto per l’arte et il restauro à Florence pour revenir aux « fondamentaux » tels qu’enseignés à l’époque. Son brevet d’avocat obtenu, elle prend une année sabbatique consacrée à la peinture. Elle passera l’essentiel de cette année à New York, dans l’atelier de Richard Pousette Dart, le plus jeune représentant de l’expressionnisme abstrait. De retour, elle partage son temps entre la pratique du barreau et celle de la peinture pour finalement décider en 1993 de remettre son étude et de se consacrer pleinement à la peinture.

… et une création qui s’ouvre sur les problèmes environnementaux actuels

L’artiste s’est toujours interrogée sur les « mystères » du processus créateur : comment le nourrir, comment se libérer des injonctions restrictives de l’intellect tout en acceptant celles qui sont nécessaires, le rôle de « l’accident » dans ce processus…La nature, son observation et son ingéniosité créative ont été et sont ses maîtres en la matière. L’arbre en particulier tendu entre deux forces opposées mais nécessaires à sa croissance l’ont de tout temps émerveillée. Elle l’a peint sans cesse lors de son séjour à New York, à la fois enraciné dans le sol et tutoyant le ciel. Il ne l’a pas quittée par la suite, même dans les périodes les plus abstraites de sa création. Depuis 2010, il s’est imposé à nouveau. Il est au centre de ses recherches esthétiques. A travers l’arbre, c’est une invitation à nous émerveiller devant la complexité de la nature et à nous en inspirer pour tenter de résoudre les problèmes environnementaux qui menacent notre planète.

En 2018, l’artiste a décidé de se tourner vers les scientifiques pour partager avec eux ses éblouissements et préoccupations environnementales et développer une synergie susceptible d’atteindre le grand public. Un important projet est en cours pour le printemps 2021.

 

Bibliographie PUIS VIENT L’ÉTÉ
Mont.s.Lausanne 2016, 110 p.
Consulter le livre
Expositions personnelles 2018 Atelier de Grandvaux (petits formats) Suisse
2017 Galerie Artesol, Soleure Suisse
2016 Fondation l’Estrée, Ropraz Suisse
2014 Haute École Pédagogique, Lausanne Suisse
Fondation Siloah, Gümlingen, Berne Suisse
2013 New Hall Art Collection, Cambridge Grande-Bretagne
2012 Flon-Art, Lausanne, Mezza Voce II Suisse
2011 Atelier de Grandvaux (petits formats) Suisse
2010 Atelier de Grandvaux (petits formats) Suisse
2009 Galerie Edouard Roch, Ballens Suisse
2007 Atelier de Grandvaux (petits formats) Suisse
2005 Fondation l’Estrée, Ropraz Suisse
2004 Galerie Pomone, Lutry Suisse
1999 Ferme de la Chapelle, Grand-Lancy, Genève Suisse
1997 Galerie Planque, Lausanne Suisse
1994 Galerie Planque, Lausanne Suisse
1992 Galerie Planque, Lausanne Suisse
1989 Galerie Point, Lausanne Suisse
1987 Galerie France, Lausanne Suisse
       
Expositions collectives 2019 Fondation l’Estrée, Ropraz Suisse
Musée botanique, Lausanne, artiste invitée à l’exposition DurArbrilité Suisse
2016 Ferme de la Chapelle, Grand-Lancy, Genève Suisse
2014 Villa Dutoit, Genève Suisse
2010 Ferme de la Chapelle, Grand-Lancy, Genève Suisse
2006 Galerie Suisse des arts, Lausanne Suisse
2003 Fondation l’Estrée, Ropraz Suisse
2000 Galerie Nane Cailler, Pully Suisse
1999 Galerie Planque, Lausanne Suisse
1996 Galerie Planque, Lausanne Suisse
1994 Galerie Planque, Lausanne Suisse
1993 Galerie La Ratière, Romont Suisse
1983 Art Students’ League, New York USA
       
Collections publiques Banque Raiffeisen, Moudon Suisse
Hôpital Rive-Neuve, Blonay Suisse