Un parcours particulier, loin des itinéraires artistiques les plus courants…
Née à Lausanne (CH). La peinture et plus généralement la création ont occupé la vie de l’artiste depuis toujours. Après des études de droit à l’Université de Lausanne pendant lesquelles son pinceau l’accompagne, suivies de l’obtention d’un doctorat, elle fréquente en 1983 l’Istituto per l’arte et il restauro à Florence. Son brevet d’avocat obtenu, elle prend une année sabbatique consacrée à la peinture. Elle passera l’essentiel de cette année à New York, dans l’atelier de Richard Pousette Dart, le plus jeune représentant de l’expressionnisme abstrait. De retour, elle partage son temps entre la pratique du barreau et celle de la peinture pour finalement décider en 1993 de remettre son étude et de se consacrer pleinement à la peinture.
… et une création qui s’ouvre sur les problèmes environnementaux actuels
L’artiste nous invite à nous émerveiller devant la complexité de la nature et à nous en inspirer pour tenter de résoudre les problèmes environnementaux qui menacent notre planète.
La nature, son observation et son ingéniosité créative ont été et sont ses maîtres. L’arbre en particulier tendu entre deux forces opposées mais nécessaires à sa croissance l’ont de tout temps émerveillée. Dès 2010, il est au centre de ses recherches esthétiques. En 2018, l’artiste décide de se tourner vers des scientifiques pour partager avec eux ses éblouissements et préoccupations environnementales et développer une synergie susceptible d’atteindre le public. En 2021, l’exposition entre art et science « ET LES ARBRES DEMAIN? » à l’Espace Arlaud, musée au centre de Lausanne (Suisse), concrétise ce nouvel envol. En 2023, elle étend ses recherches à l’ensemble du vivant.
Consultez les regards sur le travail de l’artiste:
- Le travail de l’artiste vu par Nadia Vuilleumier, historienne de l’art
- Les mots dans les œuvres de l’artiste par Avî Cagin
Bibliographie | PUIS VIENT L’ÉTÉ Mont.s.Lausanne 2016, 110 p. Consulter le livre |
||
DES ARBRES ET DES POÈTES Mont.s.Lausanne 2021, coffret en bois, 85 p. Extraits du coffret |
|||
Expositions personnelles | 2023 | Atelier de Grandvaux (petits formats) | Suisse |
2021 | «Et les arbres demain?», Espace Arlaud, Lausanne | Suisse | |
2019 | Musée botanique, Lausanne, artiste invitée à l’exposition DurArbrilité | Suisse | |
2018 | Atelier de Grandvaux (petits formats) | Suisse | |
2017 | Galerie Artesol, Soleure | Suisse | |
2016 | Fondation l’Estrée, Ropraz | Suisse | |
2014 | Haute École Pédagogique, Lausanne | Suisse | |
Fondation Siloah, Gümlingen, Berne | Suisse | ||
2013 | New Hall Art Collection, Cambridge | Grande-Bretagne | |
2012 | Flon-Art, Lausanne, Mezza Voce II | Suisse | |
2011 | Atelier de Grandvaux (petits formats) | Suisse | |
2010 | Atelier de Grandvaux (petits formats) | Suisse | |
2009 | Galerie Edouard Roch, Ballens | Suisse | |
2007 | Atelier de Grandvaux (petits formats) | Suisse | |
2005 | Fondation l’Estrée, Ropraz | Suisse | |
2004 | Galerie Pomone, Lutry | Suisse | |
1999 | Ferme de la Chapelle, Grand-Lancy, Genève | Suisse | |
1997 | Galerie Planque, Lausanne | Suisse | |
1994 | Galerie Planque, Lausanne | Suisse | |
1992 | Galerie Planque, Lausanne | Suisse | |
1989 | Galerie Point, Lausanne | Suisse | |
1987 | Galerie France, Lausanne | Suisse | |
Expositions collectives | 2019 | Fondation l’Estrée, Ropraz | Suisse |
2016 | Ferme de la Chapelle, Grand-Lancy, Genève | Suisse | |
2014 | Villa Dutoit, Genève | Suisse | |
2010 | Ferme de la Chapelle, Grand-Lancy, Genève | Suisse | |
2006 | Galerie Suisse des arts, Lausanne | Suisse | |
2003 | Fondation l’Estrée, Ropraz | Suisse | |
2000 | Galerie Nane Cailler, Pully | Suisse | |
1999 | Galerie Planque, Lausanne | Suisse | |
1996 | Galerie Planque, Lausanne | Suisse | |
1994 | Galerie Planque, Lausanne | Suisse | |
1993 | Galerie La Ratière, Romont | Suisse | |
1983 | Art Students’ League, New York | USA | |
Collections publiques | Banque Raiffeisen, Moudon | Suisse | |
Hôpital Rive-Neuve, Blonay | Suisse |